Art-thérapie : atelier et week-end

Atelier art therapie christel appell griselinpie 1

1/ Atelier d’art-thérapie

Je vous propose un atelier d’ activités artistiques afin de libérer vos émotions. Entre thérapie symbolique, hypnose, chamanisme, nous utiliserons des matériaux différents (argile, peinture, couture, écriture, collages, modelage etc..).. Tandis que vous serez concentrés sur une activité, dans un état hypnotique ma voix vous accompagnera avec des métaphores positives.

Voici les prochaines dates pour 2025

10h-12h

samedi 1er février

samedi 26 avril

samedi 27 septembre

(Angers)

Tarif de chaque atelier : 35 euros, il est nécessaire de réserver à l’avance, les places sont limitées à 8 personnes.

2/ Week-end d’art-thérapie

Le temps d’un week-end, je vous propose de vous ressourcer sur les grandes plages de la Tranche-sur-Mer ainsi que dans sa forêt domaniale.

Lors de balades, nous ramasserons divers bois flottés et cadeaux de la nature qui nous servirons de support pour quelques créations artistiques.

Méditations, chants, danses seront également au rendez-vous.

Vous pourrez dormir gratuitement sur place ou réserver une chambre selon votre convenance en extérieur.

Le prix inclut les repas du midi que nous cuisinerons en « Conscience », ensemble -une paella de la mer -moules frites dans une ambiance familiale et de partage.

24 et 25 mai Week-end d’Art-thérapie “Les pieds dans l’eau” (La Tranche sur Mer)

Tarif 250 euros, un acompte de 30 % sera nécessaire pour la réservation.

Artt therapie Christel APpell Griselin

L’art thérapie peut se faire grâce à la peinture, la musique, la danse, la sculpture ou encore l’écriture.

Celle-ci va permettre de contourner les mécanismes de défense et de laisser s’exprimer nos intuitions, désirs, préoccupations ou émotions refoulés.

L’objectif de l’art-thérapie n’est pas de produire une oeuvre d’art, mais cette la technique artistique qui agit comme messagère.

C’est un pont entre le conscient et l’inconscient. Entre le coeur et la raison, entre l’âme et le mental, entre le yin et le yang. Bref, un point de rencontre qui permet de mieux se comprendre, de mieux s’aimer et de trouver une harmonie intérieure.

Le mandala est un exemple parfait d’art-thérapie

Le célèbre psychologue, Carl Gustav Jung aborde la question du mandala et fournit de claires explications. Bien que le mot mandala soit lié à la philosophie orientale, on le retrouve partout dans le monde :

« C’est un symbole très ancien, existant depuis les débuts de l’humanité, l’un des rares grands symboles qui peut se trouver à toutes les époques témoignant d’une présence humaine. »

Et quelques pages plus loin, il précise la symbolique du mandala :

« La signification de ce symbole se lit dans le croisement. Quand deux choses se croisent, elles forment un centre ; elles se rejoignent, ce qui symbolise l’union des opposés. […]

Le cercle symbolise l’accomplissement, la rondeur et, aussi, l’union des opposés qui aboutit à un tout. Le cercle signifie donc aussi la totalité ; ainsi, ce qui est parfait ou complet a toujours été conçu comme étant rond. »